• Le bureau de la formation des adultes du ministère de l'éducation nationale vient de réaliser une étude auprès des publics bénéficiaires du B2i et commanditaires de formations dans le champ des TIC.

    Il est intéressant de noter dans cet article que de nombreux parents qui ont suivi cette formation mettent à profit leurs compétences en utilisant des applications TIC pour faire du soutien scolaire à leurs enfants ...

    >>>>> Pour lire l'article sur le site d'Algora <<<<<

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • Sur le site Educnet à l'adresse
    http://www2.educnet.education.fr/plan/politique/priorites-tice
    un rapport sur le développement des tic dans l'Education nationale est mis à disposition.

    La mesure 11 préconisée par les auteurs du document a retenu tout particulièrement notre attention :

    Mesure 11

    Afin de privilégier de nouvelles modalités de formation continue (alternant présence et distance) et le travail collectif des enseignants, pour valoriser les usages professionnels des TIC, la lettre de cadrage des plans de formation continue des enseignants demandera aux recteurs de :

    - promouvoir dans chaque académie la mise en place d'un portail de la formation à distance pour l'ensemble des actions de formation continue, afin de privilégier les nouveaux outils de communication et de travail collectif dans tous les domaines disciplinaires, transversaux et TIC,

    - proposer à l'ensemble des enseignants de valider (VAE) ou d'acquérir le C2i niveau 2 enseignant avec priorité aux enseignants maîtres formateurs du 1er degré et aux candidats à ces postes, aux coordinateurs des TIC et aux conseillers pédagogiques des 1er et 2nd degré,

    - favoriser l'accès aux missions de conseil, de formation et d'encadrement des enseignants ayant le C2i niveau2 enseignant (GRH valorisant les personnels ayant des compétences professionnelles TIC),

    - prendre en compte le B2i chaque fois que possible, dans les stages de formation continue des enseignants du premier comme du second degré (sans oublier les stagiaires en situation).

    Mais l'usage des tic ne se limite pas à la foad, lisez le rapport dans son intégralité (37 pages) !

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • Créé fin 2003
    Créé fin 2003, le pôle national de compétences e-learning est hébergé au SIGAT (académie de Toulouse) et conduit par le bureau STSI-A1 (Service des Technologies et des Systèmes d'Information) du Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation, de la Recherche et de la Technologie.

    Le pôle offre ses services à tous les personnels de l'Éducation Nationale, avec une triple vocation :

    • Hébergement et exploitation de plates-formes de formation
    • Conseil en ingénierie de formation
    • Création et médiatisation de contenus de formation.

    Depuis plus de 2 ans, plusieurs milliers de personnes ont utilisé les dispositifs du pôle de compétences à divers titres :

    En tant que formateurs :

    • Conception et animation de classes virtuelles
    • Accompagnement (tutorat) de programmes de formation hébergés sur la plate-forme e-learning LLMS
    • Création et suivi d'espaces collaboratifs
    • Participation à des sessions de formation de formateurs animées par le pôle (méthodologie foad, recommandation SCORM, etc...)

    En tant qu'apprenants :

    • Consultation des contenus de formation et communication avec leur tuteur (via la plate-forme e-learning LLMS)
    • Participation à des sessions de classes virtuelles
    • Consultation de sites collaboratifs

    Pour en savoir plus sur les services offerts par le pôle de compétences e-learning :

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • Dans un billet du mois de mai (1) nous vous avons parlé du travail de Lucie Audet intitulé "Pour franchir la distance" (2).


    Lucie Audet nous fait parvenir le texte ci-dessous pour ajouter un commentaire à notre billet. Nous plaçons ce texte sous forme de billet pour qu'il soit plus visible par nos lecteurs et rende ainsi la publication de commentaires plus aisée :


    Merci, monsieur Cartier, de votre commentaire. J'espère que le guide, que j'ai rédigé à l'intention des formateurs canadiens pour le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), pourra être utile à tous ceux qui s'intéressent à l'utilisation des technologies en enseignement.

    J'ai parcouru les différentes rubriques de votre blogue et j'ai trouvé particulièrement stimulante la question posée dans le billet "Utiliser un blog_?" : "Le blog, une solution sans problème ?". Elle situe bien ce qui me semble un des principaux problèmes de l'utilisation de la technologie en formation : éblouis par l'attrait de la technologie, on oublie trop souvent qu'elle n'est qu'un outil et que, dans le cas d'une formation, à distance ou en présence, cet outil doit être mis au service d'une intention pédagogique. En d'autres mots, les outils technologiques ne peuvent être une solution que dans la mesure où le "problème" a d'abord été défini.

    À titre d'exemple, il ne viendrait probablement à l'idée de personne d'entrer dans sa classe, de s'asseoir et de dire simplement à ses étudiants : «maintenant, discutez !». Il s'ensuivrait sans doute un long silence puis de nombreuses questions comme : «oui mais, sur quoi ?» «dans quel but ?» «de quelle façon ?». Il est aussi probable que, à moins d'enseigner l'improvisation, l'apprentissage qui en résulterait serait limité. Pourtant, n'est-ce pas très semblable à ce que fait un professeur lorsqu'il ajoute simplement un blogue, un forum ou une salle de clavardage (chat) à son cours, sans avoir d'abord défini l'objectif ou les modalités d'utilisation de l'outil ? En classe, nous avons appris qu'il faut présenter le sujet d'une discussion, formuler des questions, stimuler la participation, gérer les droits de parole, réagir aux contributions, les évaluer, etc. La contribution du formateur n'est pas moins importante à distance.

    Si un des écueils de la formation à distance est de sur-estimer les différences entre formation en présence et à distance au point d'oublier que cette dernière nécessite aussi l'application de principes pédagogiques reconnus, comme le développement d'activités dont les objectifs pédagogiques sont clairs et significatifs, l'autre est de sous-estimer ses différences. Par exemple, n'est-il pas courant de sous-estimer l'effort supplémentaire de planification, de rédaction ou de soutien qu'elle nécessite ou, pour revenir au billet "Utiliser un blog ?", les compléments de décharge qui devraient l'accompagner ? Le diagnostic que vous en faites est-il semblable ?

    C'est la raison pour laquelle j'ai structuré le guide "Pour franchir la distance" en fonction des similitudes et différences entre les deux types de formation, qui me semblent correspondre aux deux grandes catégories de problèmes que rencontre la FAD.

    J'espère que vous serez nombreux à lire le guide, à l'utiliser et à me faire part de vos commentaires !

    Lucie Audet
    Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD : http://www.refad.ca).

    Lucie Audet est spécialiste en communication. Elle est titulaire d'une maîtrise en technologie de l'information ainsi que d'une maîtrise en science politique. Ses recherches ont surtout porté sur l'utilisation d'Internet comme outil de collaboration et de consultation, sur l'analyse des politiques de communication et sur les mécanismes de participation des publics.
    Formatrice et consultante, elle a participé au développement de plusieurs environnements d'apprentissage informatisés. Elle a aussi travaillé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), où elle a acquis une connaissance approfondie des réseaux de télécommunication canadiens et à la Télé-université, où elle a participé à la mise en place de réseaux de travail collaboratif internationaux.

    1 http://www.blogg.org/blog-43247-date-2006-05-10-billet-347268.html
    2 http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire


  • Nous sommes en train de préparer une formation de formateurs à la distance appelée SOFFIA (Système Ouvert de Formation de Formateurs Inter Académique) avec des collègues des Dafco de Poitiers et de Besançon.
    Cette formation dure 70 heures réparties sur 28 heures en présence (4 jours) et 42 heures à distance. Elle regroupe 28 formateurs et est organisée autour de 5 modules :

    1. Formation ouverte et à distance : concepts, définitions et ingénierie
    2. Utiliser un espace de travail collaboratif
    3. Conduire un projet en formation ouverte et à distance
    4. Concevoir et mettre en oeuvre un parcours individualisé et des outils d'autoformation accessibles à distance
    5. Rôle du centre de ressources dans un dispositif de formation individualisée ouverte et à distance.

    Nous utilisons un environnement d'apprentissage virtuel basé sur 3 outils différents en fonction des besoins de cette formation :
    - la plateforme"e-cafoc" (plate-forme élaborée par la Dafco de Besançon) qui servira de lieu de ressources, de communication, de suivi et de productions personnelles ;
    - le collecticiel "QuickPlace", hébergé par le pôle de compétences foad du Ministère à Toulouse, sera utilisé pour les activités collectives (travail coopératif et travail collaboratif) ;
    - la plateforme "Centra" hébergée par le pôle de compétences foad du Ministère à Toulouse pour les échanges synchrones (audioconférence).

    >>> Planning de la formation <<<

    Pour les concepteurs il s'agit de préparer un mélange "savant" d'activités qui vont concourir à la qualité des apprentissages en utilisant les spécificités des 3 lieux virtuels avec pertinence.

    Il y a encore "du clic sur la planche" pour être prêt fin septembre ! Nous vous donnerons des nouvelles.

    e-difor
    La formation en ligne
    http:/foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire