• En début de carrière bon nombre de collègues de ma génération ont commencé leur activité d'instituteur dans une école de campagne. Une classe "à tous les cours" (de la maternelle au CM2) attendait ces nouveaux enseignants fraîchement sortis de leur formation professionnelle. Une compétence particulière était requise pour gérer le fourneau à bois dressé au milieu de la pièce unique qui servait de classe.
    La semaine dernière j'ai repensé à cette époque des années 70 en participant à une classe d'un tout autre genre. Les élèves étaient à Mons et à Liège en Belgique, à Fribourg en Suisse, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Strasbourg Mulhouse et Besançon en France.
    Ils ont travaillé de 9 h à 17 h (pause de 13 h à 14 h) par micros interposés, se voyaient par webcams. Les activités pédagogiques proposées se déroulaient sur chaque site et aussi entre sites.
    J'ai été frappé par la pertinence des apprentissages réalisés, par la souplesse du dispositif, par l'attention soutenue des participants.
    Trente cinq ans après ma première classe "réelle" cette classe "virtuelle" est venue me requestionner sur ma pratique d'enseignant. Autre époque, autres médias, ...
    Un changement de paradigme c'est certain ...

    "Non, un message n'est pas invariant par les manières de le transmettre; tout au contraire, il se transforme à mesure que changent les voies. Oui, le savoir dépend des modalités de sa transmission."

    Michel Serres, dans un article hors-série du Monde de l'Education, "Apprendre à Distance",
    sorti en septembre 1998, sous la direction de Michel Serres et Michel Authier.



    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire

  • L'expression travail collaboratif est sur toutes les langues, dans tous les ouvrages et articles traitant de formation ouverte et à distance. Mais il ne s'agit pas d'une méthode pédagogique infaillible censée résoudre le problème de l'apprentissage. Elle n'est pas la seule façon d'apprendre (France Henri, Karin Lundgren Cayrol, 2003) et ne convient pas à toutes les situations de formation. Au formateur de choisir cette modalité si, dans le contexte de la formation en cours, elle est pertinente pour faciliter les apprentissages.

    Et puis cet "exercice de style" est difficile et nécessite une posture réflexive de l'enseignant, comme l'indique Philippe Perrenoud :

    "Aucun fonctionnement collectif n'est simple, tout groupe, même uni, est menacé par des clivages, des conflits, des abus de pouvoir, des déséquilibres entre les rétributions et les contributions des uns et des autres. Ces dysfonctionnements sont accompagnés de sentiments d'injustice, d'exclusion, de révolte, d'humiliation, de "ras-le-bol". Les équipes expérimentées ne sont pas à l'abri de ces tribulations, elles savent simplement les anticiper et les contenir, évitant qu'elles ne dégénèrent en crises. Pour assurer cette régulation, il faut évidemment se parler dans un registre qui n'aggrave pas les tensions, les non-dits ou les blessures, mais permet au contraire de s'expliquer.
    Seuls peuvent s'engager dans cette forme de métacommunication les enseignants qui s'adonnent eux-mêmes à une forme de pratique réflexive et de métacognition. Il leur reste alors à partager des impressions et des analyses avec leurs collègues, ce qui n'est pas facile, mais amorce la régulation. Le silence, l'escalade, le refus de faire partie du problème, la recherche du bouc émissaire, le psychodrame ou la crise de nerfs expriment des émotions, mais trahissent aussi un défaut de prise de distance et d'analyse de ce qui se joue. La réflexivité de chacun est un ingrédient de l'analyse collective du fonctionnement et un atout majeur dans la régulation des rapports professionnels et du travail en équipe (Gather Thurler, 1994, 1996)."

    "Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant" - page 58
    Philippe Perrenoud - 2003 - ESF éditeur - Collection dirigée par Philippe Meirieu
    Phillipe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève - >>>>
    Philippe Perrenoud sur le Net

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr/
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • Claire Garcin, qui a créé le blog e-TIC ET(te) FOAD , revient sur son rôle de fondatrice, sur la (les) vocation(s) du blog, sur les perspectives à moyen et long termes... Bref, une mission pas facile à tenir mais qui en vaut la peine.



    Thématique de e-TIC ET(te) FOAD
    Travaillant dans le monde de la FOAD, je voulais faire partager mes "trouvailles" dans ce domaine. Le e-learning évolue tellement vite qu'il est en effet important à mon sens de garder un œil ouvert.
    Le blog e-TIC ET(te) FOAD est donc destiné à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la formation ouverte et à distance.
    J'y propose une série d'articles, de dossiers, d'ouvrages et d'événements en lien avec la FOAD. Chaque mois, une newsletter est envoyée aux abonnés.

    Pourquoi le blog ?
    J'ai choisi le blog d'abord par curiosité car on parlait beaucoup de cet outil autour de moi et qu'il était hors de question de passer à côté. Egalement, je cherchais depuis longtemps un outil qui me permette à la fois d'organiser et de mutualiser des ressources, et qui soit en même temps simple d'utilisation. Le blog réunit ces deux conditions. La possibilité laissée au lecteur d'interagir par le biais des commentaires est également un plus.

    De la difficulté d'alimenter le blog
    Ouvert en juin 2005, je me suis petit à petit laissée prendre à ce "jeu". Au fur et à mesure, le nombre de lecteurs, des abonnements à la newsletter, des articles s'est multiplié.
    Alimenter le blog est devenu alors un travail quotidien nécessaire puisqu'on sent que le lecteur attend quelque chose, qu'il faut poster des nouvelles informations en permanence. C'est aussi le revers de la médaille... Je n'avais pas soupçonné cette émulation, et donc tout ce travail de veille à organiser quotidiennement.
    Après plus d'un an d'expérimentation, je peux dire que le rythme est difficile à tenir, même si rien n'est obligatoire ni imposé. On a promis certaines choses au lecteur en lui proposant des ressources, donc on se "doit" de continuer à produire. C'est contraignant, mais j'ai choisi de continuer parce que j'y trouve aussi mon compte. Et puis, je reçois régulièrement des messages d'encouragement qui me poussent à continuer.

    Ce que le blog m'a apporté
    On dit souvent qu'un CV ne suffit pas pour trouver un boulot. Je partage cette opinion. La création de ce blog a correspondu avec ma démarche de changer d'emploi. Et je pense sincèrement que cela m'a aidé, puisque j'ai retrouvé un autre emploi en avril.
    Le blog m'a aussi permis de me faire connaître auprès des acteurs de la FOAD ; c'est d'ailleurs grâce à e-TIC ET(te) FOAD que le GreCO* m'a proposé de rédiger des articles sur la FOAD et publiés sur WebGreCO , que je vais bientôt intervenir dans un séminaire sur les savoirs de base et la FOAD , et que e-difor me demande ce papier (non là je triche... Jacques (Ménigoz) est ami !)
    Le bilan est donc plutôt positif.

    En projet
    Au niveau du fond : j'aimerais multiplier les interviews des gens du métier, élaborer des dossiers plus complets sur des sujets spécifiques, et pourquoi pas inviter certaines personnes intéressées à participer ponctuellement à la vie du blog,...
    Sur la forme : un blog doit être, à mon sens, alimenté en moyenne trois fois par semaine. C'est un objectif que je me suis fixé. Par ailleurs, j'envisage de refondre et réorganiser le blog de façon à ce qu'on trouve davantage de rubriques.

    Un vrai boulot en perspective...

    Claire Garcin
    http://clairegarcin.over-blog.com

    * Grenoble Campus Ouvert

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Le pôle de compétences formation ouverte et à distance
    Académie de Besançon - France


    votre commentaire
  • Vous utilisez le courriel au quotidien, vous gérez un site Internet, un blog, une plate-forme de formation à distance.


    Pour cela vous faites référence à des ouvrages, à des ressources sur Internet, vous intégrez des liens dans vos écrits, citez des auteurs, utilisez des images pour agrémenter vos articles ...


    Mais avez-vous le droit d'utiliser tous ces documents ? Heureusement que les collègues de la mission Tice ont travaillé la question pour vous aider à y voir plus clair !


    Leurs écrits sont sur  http://missiontice.ac-besancon.fr/juridique/index.htm .


    Citons également le travail de Michel Antony sur
    http://missiontice.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Ntic/Lib-Info.doc .
    (Cliquer "Annuler" à la demande de mot de passe)


    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Le pôle de compétences formation ouverte et à distance
    Académie de Besançon - France


    votre commentaire
  • Créé le 10 mai 2006 notre blog fête son 10.000 ème visiteur !

    Magie de l'Internet comme outil de communication, magie du blog comme outil d'écriture.

    Merci aux personnes qui ont accepté de publier des billets. Les contributions par des apprenants, des spécialistes nationaux et internationaux de la formation à distance, ont été nombreuses.

    A vos claviers !

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Le pôle de compétences formation ouverte et à distance
    Académie de Besançon - France


    votre commentaire