• Votre rôle demain ?

    L'article ci-dessous fait partie du travail réalisé par Lucie Audet "Pour franchir la distance - Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance". (1) (2)

    En quelques paragraphes, on se met dans la peau d'un formateur confortablement installé chez lui, dans son jardin. Il serait intéressant de dresser une liste des compétences dont il doit faire preuve pour mener à bien sa tâche distante.

    Pour ce faire :

    • Prendre un cahier de brouillon 48 pages ;
    • Dessiner un tableau sur 2 colonnes ;
    • Dans la première colonne écrire une tâche réalisée par ce formateur ;
    • Dans la seconde indiquer la ou les compétences utiles.

    Je relève les copies dans 15 minutes !

    "Installé(e) dans votre jardin, vous entrez dans votre classe. Vous jetez un coup d'œil aux activités des derniers jours. Les problèmes d'accès aux textes qu'avait Marie-Pierre sont maintenant réglés, grâce aux efforts combinés du service technique et de certains de ses collègues. Étienne a, depuis peu, un cyber-mentor. Les conseils de ce dernier semblent porter fruit : Étienne a complété le second chapitre et déposé son premier travail. François, fidèle à lui-même, est très actif dans la salle d'échanges informels où ses blagues semblent appréciées.

    Vous voyez aussi que neuf étudiants sont actuellement en ligne. Vous les saluez. Ils avaient d'ailleurs aussi pu constater votre présence. Vous modifiez ensuite le babillard pour annoncer des modifications à l'horaire des examens automatisés. Les derniers travaux ont été déposés et commentés par les membres du groupe-cours. Une version annotée par vous a été jointe aux résultats individuels qui ont été envoyés automatiquement et de façon sécuritaire à chaque étudiant. Ils ont tous eu aussi accès à la moyenne du groupe et à vos commentaires généraux. Sébastien vous demande un entretien. Il a lu les consignes et la foire aux questions mais a encore besoin de certaines précisions sur l'exercice 5. Vous savez, d'après le profil d'apprentissage qu'il a établi, que Sébastien est un auditif et lui suggérez donc de vous rejoindre dans l'espace de conférence audio. En l'attendant, vous consultez son dossier et son portfolio et repérez certains autres points à discuter.

    Vous parcourez ensuite les différents lieux de discussion. Plusieurs éléments originaux y ont été ajoutés. Firmin et Diane ont partagé, sur un tableau blanc, leurs cartes conceptuelles et sont parvenus à une synthèse commune. François a trouvé le moyen d'illustrer, par un dessin animé de son cru, des éléments de la discussion. Luc, qui est pourtant en vacances hors du pays, a ajouté de nombreuses références sur le sujet. Son journal de bord témoigne de ses progrès : il a terminé le recueil de textes et synthétisé ses acquis. Il a aussi fait des explorations complémentaires : un monde virtuel l'a particulièrement fasciné. Vous consultez les résultats d'un sondage sur la pertinence du matériel de cette section. Il a été complété anonymement par plusieurs étudiants. Certaines de leurs critiques sont sévères. Vous les transmettez à l'équipe. L'infographiste suggère immédiatement l'ajout de diagrammes animés. Vous envisagez aussi l'addition d'explications en vidéoconférence synchrone.

    Les consignes sur le projet à compléter cette semaine sont déjà affichées, avec les indications sur la façon de se procurer le matériel nécessaire. Les équipes ont été formées en fonction des profils des étudiants. Vous consultez leurs échanges et constatez une incompréhension entre Ahmed et Nicole. Vous clarifiez. Vous remarquez aussi un déséquilibre dans l'ampleur du travail fourni par certains membres des équipes. Vous ajoutez un message, dans la salle de travail réservée à chacun de ces sous-groupes, rappelant que la participation à l'équipe sera aussi évaluée. Dans l'ensemble, les travaux progressent déjà très bien ; vous attendrez avec impatience leurs maquettes multimédia."

    Document publié avec l'autorisation de l'auteure.

    (1) Source  : "Pour franchir la distance"
    Refad - Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance.

    http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

    Lucie Audet est spécialiste en communication. Elle est titulaire d'une maîtrise en technologie de l'information ainsi que d'une maîtrise en science politique. Ses recherches ont surtout porté sur l'utilisation d'Internet comme outil de collaboration et de consultation, sur l'analyse des politiques de communication et sur les mécanismes de participation des publics.
    Formatrice et consultante, elle a participé au développement de plusieurs environnements d'apprentissage informatisés. Elle a aussi travaillé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), où elle a acquis une connaissance approfondie des réseaux de télécommunication canadiens et à la Télé-université, où elle a participé à la mise en place de réseaux de travail collaboratif internationaux.

    (2) Précédents billets dans e-difor citant les travaux de Lucie Audet :

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Formateur Difor, professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr/


  • Commentaires

    1
    KOKROKO
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 12:41
    les moyens à developper
    D'abord pour trouver les moyens de developpement de compétence il faudra mener une reflexion sur les besoins de compétences. 1- il faut evaluer ses objectifs à la fin de chaque session de formation,suivre impérativement le cursus prescrit pour atteindre ses objectifs visés.
    2
    GMINGUOLE Louis
    Lundi 17 Novembre 2008 à 12:06
    compétences du formateur à distance
    Billet: Brouillon: Typologie de rôles du formateur Tâches du formateur A. [Donald schön] Practicien réflexif -Analyse de son expérience d'enseignement -structuration et transmission des perceptions et explicationdes savoirs -Prise en charge de son dévéloppement professionnel -application d'une pensée rationnelle -demarche de resolution problème -construire des connaissances et les tranmettre Consulter les sites de ses apprenants -informer sur les modifications et annoter les travaux des apprenants -clarifier,expliquer des points sombres B [Mireille Cifali/alain André] _accompagner(ou tutorer) une formation C [Philippe Perrenoud] -démarche de resolution problème/pédagogie de projet par exemple demander aux apprenants de rendre compte à leur collègues absents l'enseignement d'un cours -Maîtriser les outils TICE (mail, forum,scenari,chat,blog,wiki etc) -tenir un journal de bord,un cahier personnel,un portfolio, un billet etc D [Mireille Cifali] -contruire un récit contruire par écrit des connaissance et les transmattre par le biais des outils TICE E [Patrick gavé] -Rôle de modificateur de représentations,d'aide à la construction d'identité sociale et professionnelle des apprenants -formateur=travailleur social=technicien=spécialiste etc F C2i 2e -Autoformation intégrale ou autodidaxie -Autoformation existencielle -autoformation éducative _autoformation sociale -Autoformation cognitive G [Albert Jacquard] -savoir se rencontrer:la finalité du savoir c'est la rencontre H [Michel Serres] Paideia;pédagogie;re'duction progressive des distances géographiques,spatiales,physiques, linguistiques,financières,culturelles,sociales, temporelles I [jacques Cartier] -APP(atélier de pédagogie personnalisée) -intégrer la distance dans sa pratique -personnaliser les formations pour des publics diversifiés -travailler en réseau J [jean-marie De Ketele] -tâches d'ordre intitutionnel -tâches d'ordre pédagogiques -tâches d'ordre socio-culturel -tâches d'ordre administratif et financier -tâches d'ordre logistique Conclusion: Formateur=ingénieur Référentiel de compétences A.Cognitives B. Socio-affectives C.Motivationnelles D.Organisationnelles E.Métacognitives etc.
    3
    Assoti Komi
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:44
    compétences d'un formateur à distanc
    Les compétences d'un enseignant à ditance se situent à trois niveaux: - Au niveau des savoirs cognitifs (disciplinaires) - Au niveau des savoir-faire (les aptitudes techniques et pratiques) - Et au niveau des savoir-être (le comportement face aux situations) I/ Les savoirs cognitifs L'enseignant à distance doit: - maîtriser le contenu de sa discipline - maîtriser son ou ses programmes - maîtriser les tests et législations relatifs à sa discipline - maîtriser les référents à sa discipline etc II/ Les savoir-faire L'enseignant à distance doit: - savoir rédiger son ou ses cours - savoir structurer ses cours - savoir élaborer des consignes - savoir animer un cours sur une plate-forme - savoir gérer un goupe-classe à distance - savoir instaurer l'ordre, la discipline et la cohésion au sein d'un groupe-classse à distance - savoir quand évaluer, quoi évaluer et comment évaluer - savoir proposer des activité de remediation - savoir manipuler l'outil informatique - savoir manipuler les plates-formes de formation à distance - maîtriser les fonctions de base de l'ordinateur - doit disposer d'équipement adéquat (ordinateur + connexion à haut débit) - savoir faire des recherches sur internet - disposer d'un carnet de bord etc III/ Les savoir-être L'enseignant à distace doit: - avoir la maîtrise de soi - être patient - être tolérant - être courtois - être indulgeant - être humble (savoir reconnaître ses erreurs et même ses limites) - être souple - savoir gratifier - être équilibré - être ordonné - être rigoureux envers soi-même etc
    4
    KANDONOU
    Samedi 22 Novembre 2008 à 15:22
    LES COMPETENCES D'UN FORMATEUR A DISTANCE
    LES COMPETENCES CENTRATRALES D’UN FORMATEUR A DISTANCE Nombreuses sont les compétences d’un formateur à distance. Néanmoins, nous pouvons certaines conditions principales de réussite. Voici ce que pensent certains auteurs : Quelques conseils Barron (1999) résume en quelques points les principales clés pour réussir une FAD: • Sélectionnez une technologie appropriée, • Prévoyez amplement de temps pour la planification, • Veillez à une rétroaction suffisante, au bon moment, pour les étudiants, • Encouragez les interactions entre étudiants, • Formez les formateurs et les facilitateurs, • Offrez une structure de soutien aux étudiants, • Prévoyez un plan B en cas de problème technologique. • Pratiquez, pratiquez, pratiquez… Des qualités de formateur Quelle que soit la qualité des principes appliqués et des contenus produits, le facteur humain demeure un élément déterminant de l’apprentissage, à distance ou en classe. Citons, par exemple, certaines des qualités de formateur que relèvent Brewer et DeJonge (2001) dans la littérature. Elles incluent: • la maîtrise des connaissances sur le comportement humain et l’apprentissage, • une attitude positive envers le sujet et les participants, • la maîtrise du sujet à présenter et des techniques pour en favoriser l’apprentissage, • des qualités personnelles comme: o l’enthousiasme et l’énergie, o le respect et le sens de l’éthique, o le leadership et la capacité de persuasion o la capacité d’établir des rapports personnels et d’être à l’écoute des besoins des autres. Pour notre part, nous pensons que ces compétences utiles peuvent être regroupées ainsi : 1/ Les savoirsConnaître des notions des sciences sociales et humaines Avoir des connaissances précises en andragogie Maîtriser les outils référents (exemple : CECR) 2/ Les savoir – faire professionnels de type ingénierieAvant la formation (négociation et préparation) Elaborer un cahier de charges Exploiter un cahier de charges Elaborer un plan de formation analyser les besoins de formation Préparer une formation Préparer la gestion de la formation Assurer une veille Pendant la formation (mise en œuvre et conduite) Maîtriser les technologies appropriées Maîtriser les connaissances linguistiques et méthodologiques Savoir motiver Animer des séquences pédagogiques Concevoir un dispositif d’évaluation Exercer un contrôle sur le processus d’apprentissage Acquérir des habiletés pour débloquer les professeurs Exploiter des sites internet à des fins pédagogiques Savoir communiquer Avoir des compétences pour autonomiser l’apprenant Identifier les acquis des apprenants à l’entame d’une formation Savoir préparer, animer et modérer les activités de groupe Guider l’apprentissage et la réalisation des travaux Après la formation ( évaluation, suivi et accompagnement) Savoir évaluer l’indice de satisfaction des stagiaires Savoir évaluer l’impact du stage Savoir exploiter les résultats de ces évaluations Savoir communiquer ces résultats au commanditaire 3/ Les savoir – être comportementauxSavoir se mettre en cause pour épouser des pratiques innovantes Acquérir des aptitudes du leadership Gérer les conflits Avoir le sens de responsabilité Etre à l’écoute des apprenants tout en étant clair sur certains points Quelquefois, le formateur à distance peut être un tuteur.Voici ce qu’il doit jouer comme rôle. Rôle du tuteur En classe traditionnelle, le cours est généralement conçu et encadré par la même personne. En FAD, ces tâches sont souvent séparées entre un expert-concepteur et des tuteurs-animateurs. On peut ainsi profiter au mieux des compétences distinctes nécessaires à chaque fonction. Lorsqu’elles sont séparées, le tuteur sera principalement: • une personne-ressource pour guider l’apprentissage des étudiants et la réalisation de leurs travaux, • un animateur et un modérateur des activités de groupe, • un soutien à la motivation et à la persévérance, • le correcteur des livrables soumis, • le représentant de l’institution et du professeur auprès de l’étudiant, • un conseiller pour les concepteurs sur les ajustements à apporter à la formation et, parfois, le responsable de ses mises à jour. Quelles sont alors les compétences nécessaires pour remplir ces rôles? Elles incluent une bonne expertise du domaine mais aussi des connaissances en pédagogie, en communication et en technologies. Des qualités personnelles d’empathie, de disponibilité et d’autonomie sont aussi indispensables pour bien remplir l’ensemble des fonctions.
    5
    KANDONOU
    Samedi 22 Novembre 2008 à 15:26
    LES COMPETENCES D\'UN FORMATEUR A DISTANCE
    LES COMPETENCES CENTRATRALES D’UN FORMATEUR A DISTANCE Nombreuses sont les compétences d’un formateur à distance. Néanmoins, nous pouvons certaines conditions principales de réussite. Voici ce que pensent certains auteurs : Quelques conseils Barron (1999) résume en quelques points les principales clés pour réussir une FAD: • Sélectionnez une technologie appropriée, • Prévoyez amplement de temps pour la planification, • Veillez à une rétroaction suffisante, au bon moment, pour les étudiants, • Encouragez les interactions entre étudiants, • Formez les formateurs et les facilitateurs, • Offrez une structure de soutien aux étudiants, • Prévoyez un plan B en cas de problème technologique. • Pratiquez, pratiquez, pratiquez… Des qualités de formateur Quelle que soit la qualité des principes appliqués et des contenus produits, le facteur humain demeure un élément déterminant de l’apprentissage, à distance ou en classe. Citons, par exemple, certaines des qualités de formateur que relèvent Brewer et DeJonge (2001) dans la littérature. Elles incluent: • la maîtrise des connaissances sur le comportement humain et l’apprentissage, • une attitude positive envers le sujet et les participants, • la maîtrise du sujet à présenter et des techniques pour en favoriser l’apprentissage, • des qualités personnelles comme: o l’enthousiasme et l’énergie, o le respect et le sens de l’éthique, o le leadership et la capacité de persuasion o la capacité d’établir des rapports personnels et d’être à l’écoute des besoins des autres. Pour notre part, nous pensons que ces compétences utiles peuvent être regroupées ainsi : 1/ Les savoirsConnaître des notions des sciences sociales et humaines Avoir des connaissances précises en andragogie Maîtriser les outils référents (exemple : CECR) 2/ Les savoir – faire professionnels de type ingénierieAvant la formation (négociation et préparation) Elaborer un cahier de charges Exploiter un cahier de charges Elaborer un plan de formation analyser les besoins de formation Préparer une formation Préparer la gestion de la formation Assurer une veille Pendant la formation (mise en œuvre et conduite) Maîtriser les technologies appropriées Maîtriser les connaissances linguistiques et méthodologiques Savoir motiver Animer des séquences pédagogiques Concevoir un dispositif d’évaluation Exercer un contrôle sur le processus d’apprentissage Acquérir des habiletés pour débloquer les professeurs Exploiter des sites internet à des fins pédagogiques Savoir communiquer Avoir des compétences pour autonomiser l’apprenant Identifier les acquis des apprenants à l’entame d’une formation Savoir préparer, animer et modérer les activités de groupe Guider l’apprentissage et la réalisation des travaux Après la formation ( évaluation, suivi et accompagnement) Savoir évaluer l’indice de satisfaction des stagiaires Savoir évaluer l’impact du stage Savoir exploiter les résultats de ces évaluations Savoir communiquer ces résultats au commanditaire 3/ Les savoir – être comportementauxSavoir se mettre en cause pour épouser des pratiques innovantes Acquérir des aptitudes du leadership Gérer les conflits Avoir le sens de responsabilité Etre à l’écoute des apprenants tout en étant clair sur certains points Quelquefois, le formateur à distance peut être un tuteur.Voici ce qu’il doit jouer comme rôle. Rôle du tuteur En classe traditionnelle, le cours est généralement conçu et encadré par la même personne. En FAD, ces tâches sont souvent séparées entre un expert-concepteur et des tuteurs-animateurs. On peut ainsi profiter au mieux des compétences distinctes nécessaires à chaque fonction. Lorsqu’elles sont séparées, le tuteur sera principalement: • une personne-ressource pour guider l’apprentissage des étudiants et la réalisation de leurs travaux, • un animateur et un modérateur des activités de groupe, • un soutien à la motivation et à la persévérance, • le correcteur des livrables soumis, • le représentant de l’institution et du professeur auprès de l’étudiant, • un conseiller pour les concepteurs sur les ajustements à apporter à la formation et, parfois, le responsable de ses mises à jour. Quelles sont alors les compétences nécessaires pour remplir ces rôles? Elles incluent une bonne expertise du domaine mais aussi des connaissances en pédagogie, en communication et en technologies. Des qualités personnelles d’empathie, de disponibilité et d’autonomie sont aussi indispensables pour bien remplir l’ensemble des fonctions.
    6
    Senam KUMEDRZO
    Samedi 22 Novembre 2008 à 22:26
    Les compétences du formateur à distance
    Les compétences du formateur à distance Nous situerons les compétences du formateur à distance dans cinq (5) domaines majeurs : capacité à analyser des besoins, à concevoir le contenu de la formation, à produire le matériel de la formation, à diffuser et à gérer la formation et à évaluer la formation. 1. Compétence d’analyse des besoins : la capacité du formateur à analyser les besoins lui permettra d’identifier les besoins de formation du public dont il/elle a la charge pour pouvoir définir les objectifs d’apprentissage en étudiant de près et en détail les dossiers/demandes et les attentes de chacun d’eux. Cette capacité lui permettra de savoir aussi les ressources dont ils disposent puisqu’il s’agit bien d’une formation à distance et non en présentielle et par conséquent les moyens des uns et des autres doivent lui être connus. En fonction de leurs ressources le formateur évaluera aussi ses propres ressources ou dans ce cas les moyens à sa disposition pour mettre en place le dispositif de formation et répondre aux besoins de sa clientèle. 2. Compétence de conception des contenus de la formation. En fonction de ces contenus, bien sûr adaptés aux objectifs de formation, il pourra dès lors préparer des activités susceptibles de l’emmener à ‘’ accompagner ‘’ , dans le sens que lui donnent Mireille Cifali et Alain André dans Ecrire l’expérience, vers la reconnaissance des pratiques professionnelles, PUF , 2007, ses apprenants à s’habiller de leur apprentissage. Ce stade de conception lui permettra aussi d’identifier les outils technologiques nécessaires /les médias disponibles et leurs coûts, dans la mise en place du dispositif. Il s’agira aussi à ce niveau pour le formateur/la formatrice d’être capable d’établir un budget pour la mise en place du dispositif. 3. Compétence de production signifie que le formateur/la formatrice doit savoir produire dans les temps requis et en se servant de l’outil technologique retenu, le matériel de formation avec l’appui des techniciens de l’outil informatique ou de la nouvelle technologie, en un mot d’une équipe d’assistants nécessaires à la mise en place de la formation. Des vérifications et des tests doivent suffisamment être menés pour s’assurer que les apprenants aient peu de difficultés à accéder aux contenus de la formation. 4. Compétence de diffusion et de gestion de la formation garantit un système de distribution qui tiendra compte des spécificités des différents participants à la formation, en donnant des consignes simples et directes. Il s’agit ici de faire preuve de disponibilité et de compréhension vis-à-vis de chaque apprenant. Pour cela, l’équipe de techniciens et d’animateurs aideront à relever les défis de démotivation et de perte de confiance de la part des apprenants. A ce stade le formateur/la formatrice saura emmener les apprenants à tisser des liens étroits entre eux leur permettant de faire des mises en commun/partages de leurs recherches/idées sur des sujets donnés. Tout cet appui aura aussi pour objectif d’aider les apprenants à travailler dans le cadre des échéances fixées par la formation 5. Compétence d’évaluation permet tout d’abord de repenser tout le système d’encadrement et d’accompagnement mis en place à savoir une ‘’ pratique réflexive’’ (le concept de ‘’practicien réflexif’’ de Donald Schon . Elle portera ensuite sur le matériel produit et les résultats que l’on obtient de la formation, permettant ainsi d’opérer le plus rapidement possible des mises à jour et des modifications nécessaires en tenant compte encore une fois des particularités de chaque apprenant et ses moyens. Elle servira aussi à rassurer les apprenants en ceci qu’elle gardera l’anonymat sur des situations d’échanges personnelles voire sensibles
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 23 Décembre 2008 à 23:56
    Un rôle différent?
    Les inventaires de compétences faits dans ces commentaires sont substantiels. De mon côté, je me suis limitée, pour le moment, à relever celles que je voyais (directement ou indirectement) dans l'exemple donné. Je les indique ci-dessous. La question que l'on pourrait toutefois poser est: est-ce que ces compétences diffèrent vraiment de celles qui sont maintenant nécessaires dans un enseignement en présence? Et seront-elles effectivement très différentes dans l'avenir ? DES SAVOIRS - L’organisation du temps et de l’espace de travail - Le choix du média approprié - La sélection et la synthèse des éléments de contenus pertinents - Des évaluations adaptées à l’environnement - La rédaction de consignes - Des connaissances en matière de respect de la vie privée et de sécurité des transactions informatiques - Des nouvelles compétences découlant de l’usage de nouveaux outils, technologiques ou autres (par exemple, ici, préparation et analyse de sondages en ligne) DES SAVOIR-FAIRE, PARTICULIÈREMENT EN MATIÈRE DE COMMUNICATION ET D’INTERACTION PERSONNELLE - Le travail d’équipe (personnel de conception, de soutien, d’encadrement) - L’écoute active de signaux multiples - Le « coaching » d’étudiants - La formation et la gestion d’équipes d’étudiants à distance - Une rétroaction accrue - Une communication facile et diversifiée - Une habileté à modérer des échanges - DES SAVOIR-ÊTRE - La souplesse ou la capacité d’adaptation (à des profils d’étudiants, des médias et des technologies variés et en évolution et à un rôle plus actif des étudiants qui remet en cause le statut traditionnel de « maître ») - Le goût et la capacité d’innover - La pro-activité - L’acceptation de la critique (plus facile et souvent plus directe lorsque médiatisée)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :