• Vicissitudes d'un projet de formation à distance

    En lisant la thèse de Pierre-Jean LOIRET (1) on se questionne ou re-questionne sur la façon de mener à bien un projet de formation à distance.

    Que le projet soit de grande envergure ou non, les pièges semblent être les mêmes, les chemins nombreux et complexes. Et personne ne semble à l'abri d'erreurs de fond qui peuvent mettre en péril le dispositif. Par exemple la croyance de l'outil providence qui, à lui seul, a la réponse à tout !

    L'auteur de citer Rozenn Nardin à la page 136 : (2)

    "L'enseignement en ligne pallie les dysfonctionnements existants de l'enseignement classique et à distance. Les dispositifs d'universités virtuelles sont associés à l'idée d'un outil miraculeux. La qualité du dispositif technologique est profondément marquée par cette croyance.
    Pourquoi s'interroger sur la qualité du dispositif puisque c'est l'usage même de ce type de dispositif qui pallie tous les dysfonctionnements ?
    S'interroger sur la qualité du dispositif technique doit aussi prendre en compte cette croyance en une qualité intrinsèque du dispositif ."

    Prenez le temps de lire cette thèse, travail en profondeur riche d'enseignements et de réflexions. Et votre attachement à l'Afrique en sera renforcé !

    (1) Pierre-Jean Loiret "L'enseignement à distance en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?"
    Directeur de thèse : Jacques Wallet - Université de Rouen
    Sur les archives ouvertes :
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192921/fr/
    (2) Nardin Rozenn, La qualité des dispositifs d'universités virtuelles : du référentiel de bonnes pratiques à la normalisation de la qualité », ISDM n°18, 2004. Disponible [en ligne] sur :
    h
    ttp://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/45-nardin.pdf .
     

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education
    http://www.jacques-cartier.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :