• Logo de l'Agence Universitaire de la Francophonie 

    Lorsque nous utilisons des outils multimédias en formation il est important d'avoir un certain recul par rapport à notre action. Il y a un rapport à élucider entre notre intention (comme formateur ou enseignant) et l'intention incarnée dans l'outil. Eric Auziol (1), dans un article présenté au colloque de l'AUF de Beyrouth en 2001, évoque une typologie des conduites que le formateur est susceptible d'adopter : "Situations d'usage des multimédias et conflits d'intentions pédagogiques".
    • le mode fusionnel
      A quel moment se trouve-t'on en situation fusionnelle avec l'outil ? Par exemple si l'on a écrit soi-même le logiciel fourni aux apprenants. Ne risque-t'on pas un manque de recul ?
    • le mode asservi
      C'est la cas de figure où l'outil nous dépasse et prend la main sur nos intentions;
    • le mode conflictuel
      L'ordinateur n'en fait qu'à sa tête, le réseau "plante", les messages d'erreur succèdent aux messages d'erreur. On en vient à critiquer ouvertement l'outil devant son public;
    • Le mode exclusif
      C'est la situation de refus de l'outil ou de stratégie d'évitement;
    • Le mode adaptatif
      La situation est gérée. Le formateur domine son sujet et la technique. Son intention pédagogique l'emporte.
    Cet article est intéressant pour qui utilise au quotidien des outils mutlimédia et peine, peut-être, à situer son action pédagogique notamment quant au rapport à l'outil.

    1. Eric Auziol est maître de conférence à l'Université Paul Valéry de Montpellier 2 - >> Son site <<

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    http://www.jacques-cartier.fr/


    votre commentaire
  • A propos des forums sur une plate-forme de formation il est coutumier d'entendre les remarques suivantes : 

    • "Ils n'y vont pas..."
    • "J'ai mis un message (le formateur) personne n'a répondu..."
    • "C'est le silence..."
    • ...

    Je crois qu'il est important de bien situer l'activité "forum" dans le curriculum de formation. Le simple fait de "poser" un forum sur la plate-forme ne suffit pas à créer les interactions. Il est nécessaire de donner du sens à ce forum : utilité de sa présence, objectif poursuivi, organisation dans le temps, dates d'ouverture et de fermeture, forum lié à une activité précise, forum "ressource", ...

    Les travaux de François Mangenot (1) sont riches d'enseignements. Par exemple l'article publié lors du colloque EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) des 6-7-8 juin 2007 à Grenoble :

    (1) Page personnelle de François Mangenot : http://icar.univ-lyon2.fr/membres/fmangenot/

    Autre billet sur ce sujet :
    http://www.blogg.org/blog-43247-date-2007-04-06-billet-dispositif_hybride_de_formation-568082.html

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacques-cartier.fr


    1 commentaire
  • La connexion sans fil est certainement une "évolution révolution" car elle bouleverse le modèle de la salle informatique habituelle.

    J'animais récemment une formation nationale d'une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées pour réfléchir à l'introduction de distant dans leur pratique de formation. Une majorité des stagiaires présents disposait d'un ordinateur portable équipé en WIFI.

    Nous avons ainsi travaillé très souplement en grand groupe, en petits groupes, dans des salles banalisées. Chacune et chacun a déplacé son matériel, qui dans une salle de cours, qui au centre de documentation, qui à la cafétaria.

    Nous nous sommes ainsi affranchis de la salle informatique et de ses contingences :

    • lieu unique qui peut être indisponible car déjà réservé;
    • rigidité de la disposition des meubles qui empêche une organisation modulable en petits groupes;
    • droits d'accès forcément limités (nom d'utilisateur, mot de passe);
    • logiciels installés qui ne correspondent peut-être pas aux besoins d'un groupe de passage;
    • installations impossibles car gérées (et c'est normal) par le responsable du réseau;
    • ...

    Je me suis ainsi interrogé sur la pertinence de la classe mobile comparée à l'utilisation de la salle informatique traditionnelle. Les avantages sont certains et, à mon avis, plus porteurs d'un développement des usages.

    "L'acteur autonome qu'il s'agit de former n'a plus rien à voir avec l'opérateur taylorien ou l'agent d'exécution rivé aux procédures prescrites de ses micro-tâches. C'est un véritable hyperacteur qu'exige désormais le bon usage des TIC, à compétences heuristiques globales de haut niveau, capable d'affronter des situations imprévues, embrouillées et instables et de (re)définir lui-même ses tâches si nécessaire."
    Linard, 2002, Education Permanente, n° 152, pp. 143-155.

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacques-cartier.fr


    1 commentaire
  • Au quotidien, que ce soit avec des étudiants en bac + 5 ou des élèves de sixième, la question est toujours de trouver un savant dosage entre la consigne donnée aux apprenants, la tâche qu'ils ont à réaliser et les matériaux mis à leur disposition.

    Chacun a vite fait de créer un décalage entre la tâche et les matériaux utiles à sa réalisation : tâche trop complexe avec des matériaux trop "légers", tâche simple avec des matériaux trop nombreux et/ou trop complexes !

    Cette alchimie est permanente et même avec "de la bouteille" le risque est présent de mettre en péril la séquence pédagogique envisagée.

    Philippe Meirieu dans son ouvrage "Apprendre ... oui, mais comment" (1) évoque avec clarté cette problématique.

    Il propose la formule (image en tête du billet) identification sur utilisation = signification.

    Pour lui la situation d'apprentissage effective n'a lieu que si l'apprenant fait "jouer" le "numérateur" et le "dénominateur" de la formule. L'identification n'est réelle que si l'apprenant intègre déjà les informations délivrées dans un projet dans lequel il s'inscrit. Il est nécessaire qu'il y ait utilisation des informations pour arriver à une signification, c'est-à-dire compréhension.

    "C'est ce processus d'interaction entre l'identification et l'utilisation qui est générateur de signification" - Page 54

    "Car cette interaction, qui n'est qu'une nouvelle manière de décrire ce qui se joue, dans l'histoire d'un sujet, entre lui et le monde, est la dynamique même de tout apprentissage." - Page 58

    (1) "Apprendre..., oui, mais comment" - Philippe Meirieu - ESF éditeur - 17ème édition - Paris 1999

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacques-cartier.fr


    votre commentaire
  • Photo par Jacques Cartier 

    Sur le site http://qp1.orion.education.fr/technoenligne (1) (2) mes élèves de collège (technologie) disposent d'un espace de travail en ligne.

    Cet espace comprend une partie publique (accessible comme un site Internet) et une partie privée (accessible par code d'accès et mot de passe).

    Chaque élève dispose d'un espace réservé (appelé salle) dans lequel il dépose ses travaux personnels faits en cours, les devoirs réalisés en ligne. Cet espace est partagé avec le professeur. Cliquer sur "Quelques infos".

    Pour l'élève les avantages sont nombreux :

    • un lien permanent avec son "classeur en ligne". Dans la plupart des classes les élèves sont connectés à la maison. Ils peuvent ainsi travailler à distance. Pour ceux qui n'ont pas de connexion le travail peut s'effectuer au CDI; (3)
    • ils peuvent stocker leurs travaux de recherches qui sont accessibles en permanence;
    • ils ont accès aux consignes du professeur, aux dossiers techniques des objets fabriqués;
    • ils peuvent, au-travers des différentes activités, valider des items du B2i élève.

    Pour le professeur les avantages sont nombreux, citons en quelques uns :

    • il a une vision globale de ses classes, de l'avancée des travaux, des productions individuelles et collectives;
    • il peut travailler chez lui ou de tout ordinateur rélié à Internet;
    • ll peut à tout moment ajouter, modifier, supprimer un document consigne;
    • il peut engager avec les élèves une réflexion sur l'autoévaluation en faisant le point avec chacun sur le contenu de son dossier en ligne "Mes travaux". Chaque élève évaluera ses travaux chaque trimestre, proposera une note qui sera discutée avec le professeur;
    • il peut utiliser le site en mode déconnecté : une fonctionnalité qui permet de télécharger le site sur son ordinateur portable par exemple pour travailler hors connexion.

    On pense à l'espace numérique de travail qui va s'installer dans les établissements :

    Objectif  des ENT
    "Les ENT ont pour objet :
    - de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
    - de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...)."
     
    Arrêté du 30 novembre 2006. JO du 13/12/2006

    http://www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/donnees.htm

    (1) Ce site (logiciel QuickPlace) est hébergé par le pôle de compétences foad du Ministère
    Conditions générales d'utilisation de l'espace de travail collaboratif QuickPlace
    (2) www.technoenligne.fr

    (3) Centre de Documentation et d'Information

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacquescartier.net


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique