• Cet ouvrage concerne les actes d'étude du 28 novembre 1997 à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP). Ils ont été édités par Viviane Glikman. (1)

    La conférence introductive a été assurée par Geneviève Jacquinot et porte un titre évocateur "Qui sont ces usagers qu'on cible dans nos têtes ?".

    Geneviève Jacquinot commente quatre différents "états" de l'usager qui est amené à utiliser un dispositif ouvert, à distance ou multimédia pour se former et apprendre :

    • l'apprenant-consommateur ... de biens éducatifs;
    • l'apprenant-usager;
    • l'appprenant-utilisateur de technologies éducatives;
    • l'apprenant-constructeur.

    C'est ce quatrième état (posture d'apprentissage) que l'on cherche à atteindre. Cela signifie que les autres états sont supposés maîtrisés.

    Je cite l'auteur :

    Je retrouve à l'heure actuelle, avec ces NTIC, des problématiques entrevues à l'époque d'Image et pédagogie (Jacquinot, 1977), quand j'avais essayé de montrer qu'à force de se mettre trop "à la place de l'autre, entendez de l'apprenant" lors de la conception des émissions ou films éducatifs, on ne lui laissait ni la place, ni la liberté d'apprendre", car un message ou un dispositif, particulièrement quand il se veut éducatif ou didactique, devrait toujours se présenter comme un "outil programmatique de signification, ne prenant sens que dans l'instrumentalisation faite par l'enfant ou l'élève, ou le formé" - bref par notre apprenant-constructeur - et être "une occasion pour lui de renouer avec les formes du 'se parler à soi-même' et de jouer un rôle 'participatif d'investigation motivée'" (Baldassari, 1983).

    (1) Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers- Viviane Glikmann -Inrp - Juin 1999

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education
    http://www.jacques-cartier.fr/


    votre commentaire
  • En lisant la thèse de Pierre-Jean LOIRET (1) on se questionne ou re-questionne sur la façon de mener à bien un projet de formation à distance.

    Que le projet soit de grande envergure ou non, les pièges semblent être les mêmes, les chemins nombreux et complexes. Et personne ne semble à l'abri d'erreurs de fond qui peuvent mettre en péril le dispositif. Par exemple la croyance de l'outil providence qui, à lui seul, a la réponse à tout !

    L'auteur de citer Rozenn Nardin à la page 136 : (2)

    "L'enseignement en ligne pallie les dysfonctionnements existants de l'enseignement classique et à distance. Les dispositifs d'universités virtuelles sont associés à l'idée d'un outil miraculeux. La qualité du dispositif technologique est profondément marquée par cette croyance.
    Pourquoi s'interroger sur la qualité du dispositif puisque c'est l'usage même de ce type de dispositif qui pallie tous les dysfonctionnements ?
    S'interroger sur la qualité du dispositif technique doit aussi prendre en compte cette croyance en une qualité intrinsèque du dispositif ."

    Prenez le temps de lire cette thèse, travail en profondeur riche d'enseignements et de réflexions. Et votre attachement à l'Afrique en sera renforcé !

    (1) Pierre-Jean Loiret "L'enseignement à distance en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?"
    Directeur de thèse : Jacques Wallet - Université de Rouen
    Sur les archives ouvertes :
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192921/fr/
    (2) Nardin Rozenn, La qualité des dispositifs d'universités virtuelles : du référentiel de bonnes pratiques à la normalisation de la qualité », ISDM n°18, 2004. Disponible [en ligne] sur :
    h
    ttp://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/45-nardin.pdf .
     

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education
    http://www.jacques-cartier.fr/


    votre commentaire
  • Photo Jacques Cartier 

    C'est bien souvent là que le bât blesse !

    L'apprenant possède-t'il les clés pour apprendre ? Comment s'y prendre pour avancer, retenir, exploiter les acquis ?

    Pour moins de deux euros le petit livre d'André Giordan et Jerôme Saltet (1) (2) vous sera d'un grand secours !

    Morceau choisi :

    Un regard critique sur tout ce qui nous entoure devient une nécessité au quotidien. Il nous faut faire les liens entre savoirs scientifiques, historiques, géographiques, littéraires, entre éthique, culture(s) et société, ou encore entre savoirs et valeurs. Qu'est-ce qui est urgent ou prioritaire de maîtriser et pour quoi faire ? - Page 10

    Pour le formateur tuteur, comment aider ses apprenants à apprendre à apprendre ? Quelles sont les activités menées en ligne les plus propices à cet objectif ? Du pain sur la planche n'est-ce-pas !

    (1) Apprendre à apprendre - d'André Giordan et Jerôme Saltet  - Librio - E.J.L 2007
    (2)
    A visiter le site http://www.coachcollege.fr/ , fruit des travaux de ces deux auteurs.

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    http://www.jacques-cartier.fr/


    votre commentaire
  • Yverdon, le château : Image du site http://www.centrepestalozzi.ch/
    Avec l'autorisation de Jean-Jacques Allisson
    Président du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi

    Notre région jouxte la frontière suisse. La ville d'Yverdon est toute proche. Vous serez peut-être attiré(e) par la visite du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi installé dans les murs du château au centre ville. (http://www.centrepestalozzi.ch/)

    La "lettre de Stans" écrite par Johann Heinrich Pestalozzi relate son expérience pédagogique de janvier à juin 1799 dans la ville de Stans dans le canton de Nidwalden. (http://www.stans.ch/)

    Philippe Meirieu (1) voit dans ce document un des textes fondateurs de la pédagogie.
    Voir sur son site : http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lettredestans.pdf.

    Extrait
    " ...L'état d'esprit de mes enfants était également, avec la mise en oeuvre de ce principe, à l'évidence plus épanoui, plus paisible et plus ouvert à tout ce qui est noble et bon qu'on aurait pu le supposer étant donné que leurs cerveaux étaient complètement vides de concepts moraux. Ce vide ne constituait pas un obstacle, il me gênait à peine. Au contraire, vu la simplicité de ma façon de procéder, je trouvais cette absence vraiment avantageuse, et j'avais bien moins de peine en réalité à faire saisir des concepts simples à des enfants totalement ignorants qu'à ceux qui avaient déjà en tête ceci ou cela, et tout de travers."

    Il cite également le texte de Jean Marc Gaspard Itard "De l'éducation d'un homme sauvage" paru en 1801 dans lequel il relate la tentative d'éducation de Victor, enfant sauvage de l'Aveyron. François Truffaut en a fait un film en 1970 "L'enfant sauvage".

    Pour préparer des séquences pédagogiques en ligne il est bien utile de lire ou relire ces documents et de les voir comme des fondamentaux.

    Les technologies que nous utilisons en formation ouverte et à distance sont certes performantes, mais elles ne pensent pas ... !

    (1) Philippe Meirieu, "Pédagogie : le devoir de résister" - 2007 Esf  éditeur - Page 25

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    http://www.jacques-cartier.fr/


    votre commentaire
  • Les vacances de Toussaint sont un moment un peu privilégié pendant lequel on peut prendre le temps du temps.

    Par exemple en écoutant Michel Serres parler du sujet suivant :

    "Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles"

    http://interstices.info/display.jsp?id=c_15918

    Conférence enregistrée à l'école polytechnique en décembre 2005.

    Serez-vous technophile ou technophobe à l'issue de l'audition de cette conférence ?

    En tout cas vous serez charmé(e)s par les propos de Michel Serres !

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacques-cartier.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique