• Le rôle du formateur dans la préparation au concours de Secrétaire Administrative Scolaire et Universitaire


    Dans l'académie de Besançon, la préparation au concours de SASU est proposée en partie à distance. Pour la note administrative comme pour l'épreuve 2 (réponse à cinq à 10 questions de nature juridique), les séances en présentiel alternent avec les séances à distance. Chaque formateur suit entre 10 et 15 apprenants.

    Les outils utilisés sont :
    - un site Quickplace qui permet de retrouver les exercices et les corrigés mais qui donne aussi accès à un forum d'échanges. Les formateurs disposent d'un espace réservé qui leur permet d'échanger et de concevoir les sujets et les corrigés. Chaque apprenant dispose d'une fiche de suivi que le formateur et l'apprenant concerné sont les seuls à pouvoir consulter et modifier.
    - Le courrier électronique en complément, notamment pour adresser aux apprenants les devoirs corrigés.

    Dans cette formation qui mêle présence et distance, le formateur assume plusieurs rôles.
    En amont de la formation, il est au sein d'une équipe un concepteur de devoirs. La pluralité des métiers représentés au sein de l'équipe des formateurs est une richesse qui permet de donner aux apprenants des conseils précis sur les principaux sujets au programme du concours et de les illustrer par des exemples concrets.

    Lors des séances en présentiel, ce sont plus les aspects méthodologiques qui peuvent être discutés avec les apprenants. Ces séances sont aussi l'occasion de soutenir la motivation des apprenants de façon globale.

    Les séances à distance permettent le contact personnel entre l'apprenant et le formateur qui peut alors être qualifié de tuteur. Par l'intermédiaire de la fiche de suivi, le suivi personnalisé des apprenants prend une dimension plus formelle. Elle permet à chaque apprenant de retrouver les étapes de son apprentissage et donne à voir une progression qui est un élément fort de la motivation. Le courriel permet de prendre contact directement avec ceux qui sont tentés par l'abandon.

    A distance les contacts entre apprenant et formateur passent par l'écrit et il est capital pour le formateur d'avoir le souci de la « juste remarque » : celle qui à la fois pointe les inexactitudes ou les erreurs mais qui permet aussi à l'apprenant de trouver une motivation pour poursuivre la formation. Le formateur doit donc trouver un équilibre entre son rôle d'expert des sujets au programme et un rôle qui relève plus du soutien motivationnel à apporter aux apprenants. C'est à la fois assez banal et essentiel d'affirmer que la confiance en soi est un paramètre capital dans une préparation concours. L'évaluation des travaux personnels est donc une des tâches primordiales du formateur, elle doit être menée avec finesse et précaution.

    Par rapport au groupe d'apprenants, le formateur/tuteur doit s'efforcer aussi de favoriser les interactions dans le groupe. Le site Quickplace permet outre les échanges personnels par la fiche de suivi, des discussions asynchrones en groupe grâce aux forums. C'est sans doute un des aspects les plus complexes du rôle du formateur dans la mesure où le concours implique une forte concurrence entre les apprenants. Pour cette raison et sans doute aussi par manque de confiance en eux, ils sont peu enclins à engager des discussions dans les forums.

    Dans ce dispositif, le formateur/tuteur est impliqué dès la conception de la formation : il doit être à la fois expert de contenu et fournisseur d'appui méthodologique, de soutien motivationnel, évaluateur attentif et acteur du suivi personnalisé des apprenants.

    Pour conclure, il importe aussi que les formateurs apportent leur contribution à l'évaluation globale de la formation. C'est un des aspects du rôle de formateur sur lequel des progrès sont possibles parce qu'il est encore assez peu développé et formalisé. Les résultats des apprenants à l'issue du concours sont certes une donnée à prendre en compte mais d'une part, elle est plus quantitative que qualitative et elle ne prend pas vraiment en compte le groupe d'apprenants et la formation dans leur globalité.

    N. R, formatrice
    Ingénieur en foad

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :