• Le praticien réflexif

    Lorsque l'on se pose la question de la formation de formateurs appelés à introduire du distant dans leur pratique, on commence par lire des ouvrages qui traitent de cette question. Au fur à et mesure des lectures la question de la professionnalisation des acteurs émerge. N'est-ce pas là le centre du problème ?

    Le nom de Donald Schön revient fréquemment dans les écrits. Son ouvrage "Le praticien réflexif" est cité dans nombre de documents.

    Dans les archives de l'INRP (1) figure un numéro dédié à ce sujet intitulé "Le praticien réflexif - La diffusion d'un modèle de formation"  (N°36 - 2001).(2)

    Dans ce numéro, Marie-Josée DUMOULINCéline GARANT et Hélène HENSLER (3) ont co-écrit le chapitre suivant : "La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation." Page 29 à 42.

     

    Les auteurs définissent ainsi les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement :

     

    "Les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement tels qu'ils se dégagent de l'analyse d'une série de textes publiés en langue anglaise au cours des quinze dernières années peuvent se résumer comme suit :

    - la pratique réflexive consiste en l'analyse de son expérience d'enseignement passée, présente, future et conditionnelle. Elle s'accompagne d'une démarche de structuration et de transformation de ses perceptions et de son savoir ; elle vise, entre autres, l'émergence ou l'explicitation d'un savoir tacite ;

    - la pratique réflexive est une démarche qui fait appel à la conscience et à la prise en charge de son développement professionnel par la personne elle-même, qu'elle soit enseignante ou future enseignante ;

    - la pratique réflexive nécessite l'application d'une pensée rationnelle à l'enseignement (rationalité instrumentale et rationalité par rapport à des valeurs éducatives)."

    Il semble que ce moment particulier - introduction de distant dans la pratique - soit un moment privilégié pour interroger la pratique présentielle du quotidien. Pour éviter le travers d'une formation trop axée sur les technologies, pour centrer la problématique sur l'action pédagogique.

     

    Les auteurs proposent d'axer la réflexion selon trois directions :

    1. Le moment de la réflexion : avant, pendant et après l'action. Sur une durée plus ou moins longue;
    2. L'objet sur lequel porte la réflexion : l'enseignement en classe et le contexte social et institutionnel de l'activité professionnelle;
    3. Le contexte de la réflexion : individuel et privé ou à caractère social et public incluant plusieurs partenaires.

    Le journal de bord proposé aux formateurs peut être un outil permettant de consigner les éléments vécus marquants. Il sera plus aisé à chacun de revenir sur des moments passés pour mener une réflexion sur l'avant, le pendant et l'après de l'action.

    Lors d'un regroupement synchrone ou asynchrone l'animateur du groupe pourra s'appuyer sur ces écrits pour mener une analyse avec les intéressés.

     

    (1) Institut National de Recherche Pédagogique - http://www.inrp.fr/inrp

    (2) Site : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/fascicule.php?num_fas=250

    (3) Université de Sherbrooke (Québec)

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Formateur Difor, professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :