• Le lien électronique tue-t-il le lien social ?

    Une critique faite de façon redondante à la foad est le fait que les technologies soient susceptibles de tuer le lien social. On ne peut que respecter les personnes qui avancent cet argument certainement lié à une appréhension quant à l'utilisation des médias en général.

    On peut facilement répondre à ce questionnement en citant les usages quotidiens que nous faisons les uns les autres des technologies : chaque jour nous sommes usagers du téléphone fixe, du téléphone mobile, du courriel, des SMS. Nous achetons, qui un livre, qui un billet de train, qui un vêtement en ligne.

    Les usages se sont ainsi implantés dans la vie sociale. De fait, les formations initiale et continue sont touchées par l'utilisation des technologies au-travers de l'e-learning, de la foad. L'envoi du courriel est devenu un geste commun, le fait de se former tout ou partie en ligne ne choquera certainement plus personne dans un avenir proche. De même que l'acronyme NTIC n'est plus utilisé, ne va t'on aussi abandonner les acronymes TIC et TICE ? Ce sera la preuve que les usages seront intégrés ...

    Ces nouveaux outils de communication, loin de nous isoler derrrière notre écran d'ordinateur, participent à notre quotidien social en nous intégrant dans des communautés de pratiques d'ordre professionnel et privé.

    Pour aller plus loin dans cette réflexion :

    Synthèse de l'intervention de Patrice Flichy, professeur de sociologie à l'Université de Marne la Vallée, lors du colloque national du 25 au 28 août 2003 à Paris, intitulé : « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations ? ».

    • Conférence de Michel Serres à l'Ecole Polytechnique en décembre 2005 : http://interstices.info/display.jsp?id=c_15918

    • Marshall McLuhan, "La galaxie Gutenberg", 1962 - Titre original : "The Gutenberg Galaxy : The Making of Typographic Man, University of Toronto Press.
    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :