•  
    Ce jeudi 15 mars a eu lieu une journée d'études à l'Ecole normale Supérieure de Lyon dont le thème était :

    "Former à la distance : méthodologies et expériences"

    Les interventions portaient principalement sur l'importance du réflexif dans l'acte d'apprentissage.
     
    Thierry Chanier (Université de Franche-Comté) a intitulé son intervention :
    "Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs".
     
    Il s'est basé sur la formation "Inti" menée par la Difor (Division de la Formation du Rectorat de Besançon) et l'Université de Franche-Comté (Master foad) dans laquelle le processus réflexif joue un grand rôle.
     
    Texte de présentation : 
     

    "Les concepteurs du C2i-enseignant ont saisi l'opportunité du développement des environnements de travail collectif en ligne pour, au-delà de la simple sensibilisation à ces outils, remettre l'accent sur le caractère social de l'apprentissage avec une double portée : la classe et ses interactions entre élèves et élèves-enseignant ; l'enseignant projeté hors du cadre étroit de la classe dans un mouvement d'adhésion à celui d'une communauté en ligne avec ses pairs, destinée, non seulement au partage de ressources éducatives mais surtout à la réflexion sur ses pratiques. Cette perspective est venue en résonance avec les programmes de formation que nous concevons depuis 2000 en vue de préparer les formateurs à l'apprentissage collaboratif en ligne. Ces programmes, qui ont impliqué des publics de formateurs aussi divers que celui de la formation initiale ou formation continue de formateurs du privé, des enseignants d'université et dernièrement des enseignants du secondaire, ont pour caractéristiques : absence de présentiel, mélange des statuts professionnels et des disciplines, phase d'expérience de vie en tant qu'apprenant dans un groupe collaboratif. Cependant l'apprentissage collaboratif intègre dans sa démarche définitoire une dimension individuelle aux côtés de la collective. Afin de réifier cette première dimension, nous avons progressivement développé dans nos programmes de formation une pratique réflexive, qui se met en place dès le début de l'étape apprentissage collaboratif, pour ensuite se déployer dans une seconde étape entièrement dédiée. Cette démarche réflexive, guidée par un environnement technologique et une scénarisation spécifiques, vient interroger les différentes dimensions de l'apprentissage collaboratif et, au-delà, certains éléments fondateurs de l'acte de formation. On peut alors se demander si cette approche de la réflexivité peut s'inscrire plus systématiquement comme un nouvel élément méthodologique de la pratique réflexive liée traditionnellement au développement professionnel, en particulier celui des enseignants." 

     

     
     
    Vous trouverez sur ce site les diaporamas des intervenants. L'enregistrement vidéo sera mis à disposition prochainement.
     
    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier

    votre commentaire
  • Au cours d'une carrière d'enseignant chacun est amené à participer aux travaux d'une équipe pédagogique. Le travail commun n'est pas toujours facile à réaliser pour des raisons multiples : disponibilité, centre d'intérêt, relations, ... Néanmoins de nombreuses équipes fonctionnent et fournissent à leurs participants de grandes satisfactions.

    Un dispositif de foad ne peut pas se passer d'un travail en équipe. Personne ne dispose de toutes les compétences requises : pédagogiques, techniques, relationnelles. Le formateur n'est pas une personne isolée qui intervient de 9 h à 17 h en salle 205 devant 15 stagiaires. Il fait partie d'un tout structuré autour de plusieurs sous-systèmes :

    • système administratif : gestion des dossiers, rémunération, diplôme, facturation ;
    • système technique : définition, conception et gestion du dispositif technologique ;
    • système ressources : identification, conception, développement et gestion de ressources éducatives ;
    • système pédagogique : accueil, positionnement, élaboration des parcours, évaluation, régulation ;
    • système commercial : veille par rapport aux offres, prospection et communication de l'offre.
      (emprunté à l'article de Didier Paquelin cité plus loin)

    Pour faire vivre ces systèmes il faut des ressources humaines, des compétences multiples et partagées.

    L'article de Didier Paquelin sur le site Eduscol indique clairement quelles sont les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre de la foad :

    http://eduscol.education.fr/D0126/acte_foad6.htm

    Difier Paquelin est maître de conférences à l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux III.

    Bonne lecture !

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques cartier


    votre commentaire
  • Le tuteur dans une formation ouverte et à distance n'a pas la partie facile !

    Il doit aider l'apprenant à apprendre mais aussi à apprendre à apprendre,

    La rupture de l'unité de temps de lieu et d'action l'oblige à imaginer une nouvelle organisation de l'apprentissage,

    Il doit savoir se mettre en avant et beaucoup se placer en retrait pour faciliter l'autonomisation de l'apprenant,

    Il doit donner à l'apprenant l'occasion de prendre en main son apprentissage.

    Il est d'ailleurs intéressant de noter que le mot "tuteur" dérange souvent. Mais est-ce un formateur, un formateur-tuteur, un accompagnateur, un conseiller, ... Cette difficulté à trouver le mot juste pour qualifier cette personne montre bien les aspects multiformes et multitâches que son rôle peut revêtir.

    Pas évident !

    Le billet de Richard Pitre qui travaille comme tuteur à la Téluq (Télé université du Québec) est toujours d'actualité : son billet sur notre blog .

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • En début de carrière bon nombre de collègues de ma génération ont commencé leur activité d'instituteur dans une école de campagne. Une classe "à tous les cours" (de la maternelle au CM2) attendait ces nouveaux enseignants fraîchement sortis de leur formation professionnelle. Une compétence particulière était requise pour gérer le fourneau à bois dressé au milieu de la pièce unique qui servait de classe.
    La semaine dernière j'ai repensé à cette époque des années 70 en participant à une classe d'un tout autre genre. Les élèves étaient à Mons et à Liège en Belgique, à Fribourg en Suisse, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Strasbourg Mulhouse et Besançon en France.
    Ils ont travaillé de 9 h à 17 h (pause de 13 h à 14 h) par micros interposés, se voyaient par webcams. Les activités pédagogiques proposées se déroulaient sur chaque site et aussi entre sites.
    J'ai été frappé par la pertinence des apprentissages réalisés, par la souplesse du dispositif, par l'attention soutenue des participants.
    Trente cinq ans après ma première classe "réelle" cette classe "virtuelle" est venue me requestionner sur ma pratique d'enseignant. Autre époque, autres médias, ...
    Un changement de paradigme c'est certain ...

    "Non, un message n'est pas invariant par les manières de le transmettre; tout au contraire, il se transforme à mesure que changent les voies. Oui, le savoir dépend des modalités de sa transmission."

    Michel Serres, dans un article hors-série du Monde de l'Education, "Apprendre à Distance",
    sorti en septembre 1998, sous la direction de Michel Serres et Michel Authier.



    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire
  • De plus en plus d'outils de l'Internet autorisent la réunion en synchrone (1) de personnes disséminées sur le territoire ou dans le monde entier. On parle de classe virtuelle.
    La classe virtuelle peut, soit désigner le groupe d'individus inscrit à un cursus de formation à distance et qui vont être amenés à interagir entre eux et/ou leur formateur tout au long de leur apprentissage, soit désigner un dispositif de formation à distance synchrone répliquant dans le virtuel le concept de classe physique.

    Elle est utile pour :

    - gérer la distance géographique et travailler avec des personnes résidant aux antipodes ou même à quelques kilomètres lorsque les déplacements sont difficiles par exemple ;
    - aider les personnes handicapées à pouvoir communiquer, se former, travailler ;
    - assurer une continuité de la scolarité à des enfants hospitalisés ou en rupture ;
    - se réunir en ligne pour se former, préparer un projet et ainsi réduire les transports et leurs coûts en temps et en énergie.


    Pour le formateur qui introduit ce type d'outils dans sa pratique un questionnement est nécessaire : quelle place prend le synchrone dans le déroulement d'un dispositif de formation par rapport à l'asynchrone (2) ? Nouvel outil, nouveaux questionnements, nouvelle pédagogie ?

    >>> Une vidéo intéressante sur Canal-U <<<

    Le pôle de compétences foad du Ministère a enregistré une classe virtuelle de démonstration : >>> fichier exécutable de 6 Mo <<<

    Adresse de la plate-forme "Centra" mise à disposition des Académies par le pôle : http://centra1.ac-toulouse.fr .
    Si vous désirez contacter le pôle de compétences  >>>>> contacts .

    (1) Synchrone : qui se produit dans le même temps. Synonyme : concomitant, simultané, synchronique, synchronisé.
    (2) Asynchrone : qui n'est pas synchrone.

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique