• e-portfolio en classe de troisième découverte professionnelle

    L’usage du portfolio pour ces classes est préconisé dans le document d’accompagnement (texte national disponible ici http://artic.ac-besancon.fr/sbssa/5Pluridisc/Accueil3DP6.htm) émanant de la direction de l’enseignement scolaire.

    Les objectifs sont multiples :

    • Organiser le suivi des élèves, de leur projet;
    • Permettre l’évaluation des compétences liées à la découverte des métiers;
    • Offrir un espace de dialogue entre élèves, parents, profs et partenaires divers.

    Compte tenu de ces contraintes, notre équipe s’oriente assez vite vers le portfolio électronique ou e-portfolio qui présente en outre l’avantage de se libérer de contraintes matérielles (tout est déposé sur le serveur de l’académie), de revaloriser l’élève (le portfolio constitue une sorte de vitrine), et finalement de fédérer les enseignements autour d’un outil de formation et d’évaluation commun. Quatre professeurs pilotent le projet mais tous ont un rôle à jouer.

    Ne trouvant pas de plate forme en langue francophone susceptible d’accueillir les travaux de nos élèves, nous optons pour QuickPlace, un conseiller de la formation ouverte et à distance (foad) nous ouvre en un clin d’œil, un espace parmi les sites de travail collaboratif de l’académie de Besançon. Nous tâtonnons, nous expérimentons, nous ne comprenons pas tout, mais l’outil semble pouvoir répondre à nos attentes.

    A la rentrée 2005, nous présentons une simulation à l’équipe pédagogique, puis aux élèves, tout le monde adhère. Le projet est adopté et notre administration a réglé les inévitables problèmes matériels et budgétaires.

    En quelques séances, les règles de fonctionnement sont fixées en collaboration avec les élèves.

    Durant le premier trimestre, nous travaillons à quatre, passons chacun des dizaines d’heures pour maîtriser le logiciel, nous organisons une formation pour l’équipe pédagogique, chaque prof et chaque élève a son adresse e-mail, les parents nous confient la leur et, pour ceux qui n’ont pas accès à la toile, nous ouvrons un cybercafé pour que personne ne se sente à l’écart.

    Les élèves créent leurs premières pages, chacun se présente, parle de ses passions, quelques échanges ont eu lieu entre eux par messagerie, ce qui éveille rapidement en nous des fonctions de modérateur. Bref, une fois les bases jetées, il faut passer à l’essentiel : les élèves doivent déposer leurs productions.

    Il est alors temps de relancer la dynamique au sein de l’équipe et nous voici tous les quatre rédacteurs de la revue Portfolio Echos , petite publication de quatre pages avec en message caché, un appel à la participation de tous. L’impact n’est pas à la hauteur de nos espérances, est-il déjà trop tard ? La routine est-elle déjà installée ? Quelques productions arrivent néanmoins et les portfolios se remplissent petit à petit.

    Une deuxième relance semble nécessaire, c’est alors la grande opération intitulée les semaines portfolio. Quatre semaines qui apportent un peu d’animation sur la toile, la semaine des profs, la semaine du personnel non enseignant puis celle des élèves et celle des parents… mais là, c’était compter sans les manifestations anti CPE.

    Juin 2006 :

    En parcourant les e-portfolios de nos 48 élèves, cela ne correspond pas à l’idée qu’on s’en faisait à la rentrée, mais … si l’on pose un regard global, si on ne s’arrête pas sur les détails, que de chemin parcouru.

    Les élèves ont déposé des écrits, des tableaux, des graphiques, des photos, des vidéos, des e-drawings, des enregistrements sonores et autres diaporamas. Ils ont crée des fiches métiers, pour la plupart, il y a vraiment matière à évaluer les compétences acquises au long de l’année scolaire.

    D’agréables surprises ont eu lieu : nous ne pensions pas pouvoir faire travailler les élèves de façon aussi autonome et nous ne pensions pas que grâce à ce portfolio, la plupart d’entre eux validerait le B2i de niveau 2.

    C’est sûr, l’année prochaine sera beaucoup plus dynamique et nous ne pourrons que progresser.

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Académie de Besançon - France
    Claude Haegel
    Professeur au Lycée Diderot de Bavilliers
    claude.haegel@laposte.net

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :