• Dispositif hybride de formation

    Dans "Distances et Savoirs"(1), Bernadette Charlier(2), Nathalie Deschryver(3) et Daniel Peraya(3) ont rédigé un article intitulé :

     "Apprendre en présence et à distance - Une définition des dispositifs hybrides"

    Les auteur(e)s formulent plusieurs propositions quant aux effets des dispositifs hybrides :

    • Sur les apprentissages : il semble que ce type de dispositif engage plus l'étudiant dans la formation. Avec, citons quelques exemples, "une "intention de comprendre par soi-même", une meilleure compétence métacognitive", "un goût de l'initiative, de l'autonomie, ..."
    • Sur les processus de construction identitaire : si le dispositif prend en compte les spécificités de l'étudiant (projets individuels, besoin de flexibilité, ...) il favorise la réalisation du projet identitaire ("moi idéal"). La tension nouvelle générée par la difficulté à gérer son temps peut être réduite si "le dispositif intègre des régulations fréquentes des scénarios pédagogiques".
    • Sur l'émergence de communautés de pratique : cette façon de travailler, notamment la modalité d'évaluation (participative, collaborative), favorise l'entrée des étudiants dans des communautés de pratique.
    • Sur les interactions sociales : les étudiants semblent accorder une place importante aux interactions sociales dans l'apprentissage. Cette importance croît si la période distante représente un temps important dans le dispositif. (ratio présence / distance)

    (1) "Distances et Savoirs" (Volume 4 - N°4/2006) - Cned/Lavoisier, 2006 - Pages 489-490
    (2) Bernadette Charlier : Didactique Universitaire - Université de Fribourg (Suisse)
    (3) Nathalie Deschryver, Daniel Peraya : TECFA, Université de Genève

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :