• Diaporama et pratiques pédagogiques

    Le diaporama est devenu aujourd'hui le vecteur de la transmission d'informations. Dans toute réunion, toute conférence, les diapositives défilent.

    En formation en présence aussi, cet outil est présent mais parfois trop présent. Le formateur peut avoir tendance à se "reposer" sur ces diapositives, se cantonner ainsi à une pédagogie très frontale ne laissant que peu de place à l'apprenant. Les travaux dirigés sont remis aux calendes grecques. J'ai le souvenir d'une présentation de ce type durant laquelle il a fallu ingurgiter une centaine de diapositives. Chacune délivrait un nombre d'informations important. Qui pouvait être capable d'assimiler tous ces savoirs en quelques minutes ?

    En formation ouverte et à distance le diaporama est également souvent utilisé. On peut retrouver les mêmes travers que ceux mentionnés dans le paragraphe précédent. Notamment durant une classe virtuelle : présenter un diaporama à vingt personnes réparties sur cinq continents sans interaction avec les apprenants.

    Est-ce à dire que le diaporama n'est utilisé que de cette façon ? Certes non. Beaucoup de scénarii sont possibles et largement mis en action par les formateurs.

    • le diaporama introductif d'une activité apprenant
    • le diaporama support de l'activité : il est mis à disposition de l'apprenant comme document canevas à compléter
    • le diaporama comme document à produire par l'apprenant (ou groupe d'apprenants)
    • ...

    Beaucoup d'outils sont à disposition d'un formateur, d'un enseignant en général. Mais l'outil reste l'outil. L'utilisation pédagogique qui en est faite reste du ressort du pédagogue ...

    Remarque : un billet sur notre blogue "Réussir un diaporama

    e-difor
    La formation en ligne

    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Formateur Difor, professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 10:38
    Un diaporama pour rythmer son animation
    J'aime bien utiliser les diaporamas pour rythmer mon animation. Le contenu des diapositives est très bref, juste une liste à puce ou une illustration. Le reste est dit à l'oral et dérivé sur d'autres supports (plus facilement utilisable après la formation). Le diaporama me permet surtout de captiver l'attention des participants à chaque changement de diapositive. Cela permet aussi aux participants de comprendre que l'on change de sujet et que si ils ont encore des questions "c'est maintenant ou jamais !". Mes diaporamas comportent généralement des diapositives dont le graphisme évoque la mise en pratique : c'est le moment de faire un exercice ! La dipositive indique juste le n° de l'exercice et son objectif. Le graphisme spécifique de ces diapositives permet là encore de rythmer la formation (pratique/théorie)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :