• De la formation à distance pour les collégiens ?

    Cette question peut paraître incongrue dans la mesure où les collégiens ont leur cours en présentiel. De plus les travaux qu'ils sont amenés à faire à la maison proviennent directement de ces mêmes cours.

    Et pourtant, on trouve des ressources en ligne permettant aux élèves de travailler à leur rythme et sur des sujets choisis par eux. C'est le cas des mathématiques :

    Le site "Amicollege" en est un remarquable exemple.

    Son fonctionnement est simple : un enseignant inscrit son établissement et crée une (ou plusieurs) classe(s) dans laquelle il peut entrer (manuellement ou sous forme de fichier) les noms des élèves ayant besoin d'un "coup de pouce".

    Il y a possibilité de suivre les travaux déjà faits : sous forme de tableau résumant la réussite (un ou deux essais), la réussite après tentatives multiples ou l'abandon de la tâche.

    C'est utile, par exemple, pour des révisions en vue du Diplôme national du Brevet (en particulier pour des mises au point en géométrie).

    Un enseignant a une possibilité intéressante : il peut "ouvrir un compte" à titre individuel : pratique pour visiter la totalité du site.

    Un site à tester et dont nous aurons certainement l'occasion de reparler.

     

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Académie de Besançon - France
    Michel Pheulpin

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :