• Consigne, tâche et matériaux

    Au quotidien, que ce soit avec des étudiants en bac + 5 ou des élèves de sixième, la question est toujours de trouver un savant dosage entre la consigne donnée aux apprenants, la tâche qu'ils ont à réaliser et les matériaux mis à leur disposition.

    Chacun a vite fait de créer un décalage entre la tâche et les matériaux utiles à sa réalisation : tâche trop complexe avec des matériaux trop "légers", tâche simple avec des matériaux trop nombreux et/ou trop complexes !

    Cette alchimie est permanente et même avec "de la bouteille" le risque est présent de mettre en péril la séquence pédagogique envisagée.

    Philippe Meirieu dans son ouvrage "Apprendre ... oui, mais comment" (1) évoque avec clarté cette problématique.

    Il propose la formule (image en tête du billet) identification sur utilisation = signification.

    Pour lui la situation d'apprentissage effective n'a lieu que si l'apprenant fait "jouer" le "numérateur" et le "dénominateur" de la formule. L'identification n'est réelle que si l'apprenant intègre déjà les informations délivrées dans un projet dans lequel il s'inscrit. Il est nécessaire qu'il y ait utilisation des informations pour arriver à une signification, c'est-à-dire compréhension.

    "C'est ce processus d'interaction entre l'identification et l'utilisation qui est générateur de signification" - Page 54

    "Car cette interaction, qui n'est qu'une nouvelle manière de décrire ce qui se joue, dans l'histoire d'un sujet, entre lui et le monde, est la dynamique même de tout apprentissage." - Page 58

    (1) "Apprendre..., oui, mais comment" - Philippe Meirieu - ESF éditeur - 17ème édition - Paris 1999

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacques-cartier.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :