• Comprendre les communautés virtuelles d'apprentissage

    Bernadette Charlier de l'Université de Fribourg en Suisse et Amaury Daele de l'Université de Namur ont écrit ensemble l'ouvrage édité chez l'Harmattan (2006) intitulé "Comprendre les communautés virtuelles d'apprentissage - Pratiques et recherches".

    Ils indiquent à la page 9 que les communautés d'enseignants sont un phénomène ancien mais que l'arrivée d'Internet les transforme :

    "Comme nous venons de le rappeler, les communautés d'enseignants ne constituent pas un phénomène vraiment neuf. Nous serions tentés de dire que "depuis toujours", comme dans toutes les professions, les enseignants créent des associations, des communautés, des lieux d'échanges et de débat autour de questions liées autant à leur statut qu'à la pratique quotidienne de leur profession. La notion de "réseau" a d'ailleurs été beaucoup étudiée par les sciences humaines (Perriault, 1986; Cros, 2000). Cependant, avec les communautés virtuelles, au moins deux éléments neufs interviennent : le fait que ces associations soient, en tout cas à leur naissance, beaucoup plus informelles et le fait que les échanges se réalisent à distance par l'intermédiaire de technologies entre personnes ne se connaissant pas et ne se rencontrant pratiquement jamais."

    D'autres auteurs participent à la rédaction de cet ouvrage riche d'enseignements : Jacques Audran, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Bruno Devauchelle, France Henri, François Jarraud, Thérèse Laferrière, Isabelle Nizet, Dominique Pascaud, Béatrice Pudelko, Jacques Viens.

    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    http://www.jacques-cartier.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :