• Carrefour Education, un site précieux

    Le site http://carrefour-education.qc.ca offre à l'enseignant une mine de documents. Notamment par rapport aux images et aux vidéos. (voir menu "Images et sons")

    Deux utilisations sont accordées par les auteurs :

    • une utilisation intitulée "diffusion et manipulation libres"
    • une utilisation plus restreinte intitulée "diffusion ou manipulations restreintes"

    Ci-dessous un document explicatif tiré du site :

    Des droits sur les images et les sons, pourquoi ? 

    Nous savons tous qu'une personne qui produit une oeuvre en détient les droits d'auteur, même si aucune mention ou symbole n'en témoigne. D'autre part, seul l'auteur d'une oeuvre peut décider de céder en tout ou en partie les droits sur cette oeuvre. Pas facile dans ce contexte de savoir si on peut utiliser, en classe, une image et un son trouvés sur Internet. On pourrait, bien sûr, contacter tous les auteurs avant d'utiliser une image mais vous conviendrez que cette démarche est longue et peu pratique.

    Voilà pourquoi Carrefour éducation met à votre disposition un moteur de recherche qui ne vous propose que des images et des sons dont les droits ont été libérés pour usage scolaire.

    Toutes les images et tous les sons proposés par le moteur de recherche peuvent être utilisés légalement en contexte scolaire. Il est cependant recommandé de toujours mentionner la source des images ou des sons utilisés. Quand il n'est pas possible de faire cette mention directement sous l'image ou le son, on peut le faire dans une section du document qui en donne le crédit au détenteur des droits.

    Attention ! Les images et les sons libérés le sont selon deux modes différents, le feu vert et le feu jaune. Les documents portant la mention feu vert peuvent subir n'importe quel traitement (rogner, enlever ou ajouter des éléments, modifier les couleurs, etc.), ce qui n'est pas le cas des documents portant la mention feu jaune. Dans ce dernier cas, il faut utiliser le document tel quel sans le modifier.

    Mes élèves ont cherché des images sur ce site pour agrémenter leur page de présentation sur leur site "Technoenligne" (1). Je crois qu'ils ont pris conscience de l'importance de "gérer" les images qu'ils utilisent notamment sur leurs blogs. La moitié des élèves de cinquième ont un blog !

    (1) Hébergement : serveur du Pôle de compétences formation ouverte et à distance   (Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Recherche - Toulouse)

    e-difor
    La formation en ligne
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    www.jacquescartier.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :