• Animer une classe virtuelle

    Statue de Pestalozzi à Yverdon en Suisse (Photo Jacques Cartier)

    Une plate-forme de classe virtuelle permet de réunir en ligne des apprenants disséminés aux quatre coins du monde pour faire un exposé, débattre, montrer des productions, ... On se trouve ainsi dans le contexte d'une classe en présence.

    La copie d'écran ci-dessus montre ce que voit le présentateur (plate-forme Centra) (1).

    On pourrait s'arrêter à l'aspect technique d'une telle plate-forme et resté un peu médusé par le côté magique de l'outil. Le souci du présentateur est principalement pédagogique : que faire durant cette classe, quels contenus faire passer, quelle activité mener ?

    La plupart des présentateurs qui débutent ont tendance à utiliser cet outil de façon très expositive. Cela se comprend du fait de la complexité de cet "exercice de style". Il faut en effet faire son exposé, passer ses diapositives, faire un partage d'application, veiller aux mains d'apprenants qui se lèvent, lire les messages du chat qui peut être ouvert en permanence, aider un apprenant à régler son micro, sa webcam, ...

    Et puis, avec la pratique, on observe que le présentateur "libère" la classe : il donne plus la parole à son public, le fait intervenir, lui donne la main par exemple.

    Le scénario pédagogique (en bas à gauche de la copie d'écran) peut se préparer à l'avance hors ligne. Il est stocké dans un fichier que le présentateur charge en début de séance. C'est d'un grand confort pour lui car il se trouve ainsi libéré de la manipulation en direct de son scénario.

    Un curriculum de formation fait souvent appel à l'asynchrone et au synchrone : un travail est réalisé dans un forum à thème pendant une dizaine de jours par exemple, une classe virtuelle est organisée pour présenter les travaux réalisés et ébaucher une synthèse. A la fin de cette réunion en ligne le formateur donne les consignes pour un travail futur.

    Dans la formation Soffia par exemple (Système Ouvert de Formation de Formateurs Interacadémique), quatres classes virtuelles (intitulées audio conf.) sont intégrées dans le continuum de la formation. Elles sont intimement liées aux activités qui se sont déroulées en amont et qui se dérouleront en aval.

    Déroulé

    Déroulé de la formation Soffia

    Quelle serait la réaction de Pestalozzi devant l'utilisation de tels outils ?

    (1) La plate-forme Centra est mise à disposition des Académies par le pôle de compétences foad du Ministère.

    e-difor
    La formation en ligne

    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier
    Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2008 à 10:30
    Animer une classe virtuelle : un véritable métier !
    Merci de ce billet qui met en avant la nécessité pour les enseignants/formateurs de se former à l’animation d’un cours au sein d’une classe virtuelle ! Il n’est en effet pas évident de profiter pleinement des fonctionnalités de ces outils pour reproduire la méthode d’enseignement que l’on met généralement en œuvre en présentiel. Les termes « présentateur » et « audio conf » induisent en effet une vision de l’animation très magistrale … hors une classe virtuelle permet de créer une vraie dynamique pédagogique en laissant la place aux interactions enseignant-participant et participant-participant. Ces technologies ne sont pas récentes mais leur utilisation se généralisent depuis peu. La pédagogie en classe virtuelle est jusqu’à présent connue par quelques professionnels et il est temps de partager ces connaissances ;)
    2
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 01:52
    Autre service
    Il existe aussi le site http://www.MySchool.fr où n’importe qui peut créer sa classe virtuelle. MySchool est donc une plateforme d’étude communautaire gratuite. Les étudiants s’échangent des fichiers, utilisent un agenda commun, créent des applications, gérent leurs notes, créent leurs forums, écrivent ensemble un seul cours parfait, s’entre-aident… Travailler ensemble, c’est plus efficace, plus motivant et plus sympa :)
    3
    Mardi 17 Février 2009 à 10:14
    Animateur de réunion virtuelle
    Possibilités de formation autour du concept virtuel: - Formateur à distance synchrone - Animateur de classe virtuelle
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :